Aujourd’hui on va aborder la naturopathie et ses bienfaits pour les hypersensibles.
Il est fort probable que de nombreux troubles physiques que tu subis au quotidien aient un lien avec ta haute sensibilité.
Pour rappel, l’hypersensibilité n’est pas seulement une caractéristique psychologique, émotionnelle et comportementale, mais c’est un mode de fonctionnement neuro-sensoriel atypique qui peut entraîner des dérèglements de notre organisme, en le mettant face à un stress chronique quasi permanent, et cela peut mener à divers troubles physiques comme : les troubles digestifs, l’anxiété, les douleurs, les troubles de l’immunité, la fatigue.
Aujourd’hui je vais t’expliquer comment la naturopathie est une méthode de choix pour solutionner les problématiques que tu rencontres.
1. Equilibrer la digestion, un point critique de l’hypersensibilité
Bien digérer est primordial pour une bonne santé. Bien digérer peut résoudre de nombreux maux. Et ce n’est pas que ce que tu manges qui conditionne ta santé, mais surtout ce que tu assimiles et ta capacité à bien éliminer ce qui doit l’être.
La naturopathie est une méthode de choix pour travailler sur les problématiques de digestion. Les causes des troubles fonctionnels intestinaux sont multiples. Elles peuvent être dues aux habitudes hygiéno-diététiques : sédentarité, alimentation inadaptée, intolérance à certains aliments, hydratation insuffisante, rythmes de vie inadaptés, et bien évidemment le stress dont les répercussions sur le système nerveux impactent largement le système digestif.
Et c’est justement la dimension holistique de la naturopathie qui est un atout majeur car le fonctionnement du système digestif ce n’est pas seulement une histoire de contenu de l’assiette, mais bien à toute notre hygiène de vie, à notre capacité de digestion, d’assimilation, d’élimination et il est intrinsèquement lié à la communication avec notre cerveau.
La naturopathie permettra bien-sûr de travailler sur l’alimentation. Ton naturopathe pourra t’aider à chercher en collaboration avec le corps médical d’éventuelles intolérances, un manque ou un excès d’acide chlorhydrique, une fonction hépatique faible, un déséquilibre du microbiote, ou d’autres problématiques plus graves comme le SIBO, la candidose ou les maladies inflammatoires chroniques. L’objectif étant de te proposer une alimentation à la fois digeste, gourmande et nutritive. Mais en naturopathie on va aussi parler de comment tu mastiques, dans quelle ambiance tu prends tes prends tes repas, à quels moments de la journée tu manges, est-ce que tu bouges assez, est-ce que tu bois assez et au bon moment, etc…
2. L’alimentation pour équilibrer le système nerveux et les émotions
Le deuxième aspect concernant ton alimentation qu’on va pouvoir venir travailler en naturopathie, c’est le choix des aliments et à quels moments les intégrer pour aider ton système nerveux à mieux résister au stress, à mieux vivre tes émotions.
En pratique l’idée est déjà d’apporter les micro-nutriments essentiels à la bonne synthèse des neurotransmetteurs et au bon moment pour que cette synthèse puisse se faire. Ce sont les messagers chimiques de notre corps qui sont indispensables à notre fonctionnement physique mais aussi psychique. Ils régulent nos humeurs, nos envies, notre motivation.
Mais une bonne quantité de ces neurotransmetteurs est également produite par notre microbiote. C’est une de nos actions en naturopathie de favoriser un microbiote équilibré, riche en quantité et en qualité. L’alimentation est notre outil favori même s’il faut parfois utiliser des compléments pour y arriver.
3. Une alimentation « non stressante » pour notre corps
Donc, ton système neuro-sensoriel crée déjà un stress important car tu perçois tout plus intensément, donc plus tu vas limiter les autres stress et mieux tu te sentiras.
Je parle ici de réduire le stress endogène que l’alimentation peut créer si elle n’est pas adaptée. Il y a 4 grand types de stress liés à notre alimentation :
Le stress intestinal : c’est un stress de notre corps qui impacte notre santé mentale de plusieurs façons. Comme on vient de le voir avec le microbiote, et le manque de production de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et le GABA en cas de déséquilibre. Un autre stress intestinal est lié à une éventuelle hyperperméabilité de la barrière intestinale qui pourra laisser de façon anormale des fragments de protéines et des endotoxines dans le sang entraînant une excitation du système nerveux, une inflammation locale tout ceci perturbant le système nerveux. La naturopathie va pouvoir ici assainir la flore, régénérer la barrière intestinale, puis ré-ensemencer avec des compléments et l’alimentation riche en pré-biotiques et probiotiques. En naturopathie, on fait également attention à éviter les agresseurs du microbiote qu’ils soient dans l’alimentation ou par des facteurs extérieurs.
Le stress lié aux variations de la glycémie : notre corps et notre cerveau ont besoin de sucre. C’est leur carburant. Quand on est en manque de sucre, en hypoglycémie, cela crée un énorme stress pour le corps. Alors je ne suis pas en train de vous dire de manger du sucre tout la journée, mais d’éviter les montagnes russes de la glycémie. Quand on mange quelque chose de très sucré, qui va entrainer un pic de glycémie, cela entraîne une hypoglycémie réactionnelle. On va chercher à éviter cela.
Le stress lié à l’excès d’acidité : le pH du sang doit toujours être compris entre 7.32 et 7.42, sinon le corps ne peut pas vivre. Donc du coup, notre corps va continuellement chercher à tamponner cette acidité pour rester dans cette fourchette de pH. Pour cela il a plusieurs stratégies. En premier lieu il va chercher des tampons qui sont présents dans notre sang pour neutraliser ces acides, le corps va ensuite éliminer les acides neutralisés par la respiration ou via les urines et la transpiration. Mais si le corps n’a pas assez de tampons, il devra aller puiser dans les endroits de notre corps qui contiennent des minéraux comme les os, les ongles, l’émail des dents, pouvant mener à des troubles de déminéralisation par ex. Mais ce qu’il faut comprendre c’est que le temps que le corps passe à aller chercher des solutions pour gérer cette acidité, il reste en état de stress acide, ce qu’on veut éviter.
En naturopathie on va chercher à réduire les sources d’acides qu’elles soient alimentaires ou liées à notre hygiène de vie ou l’état de notre digestion (parce qu’en plus c’est un déséquilibre qui est aggravé par le stress et les troubles digestifs qui sont si présent chez les hypersensibles, donc on peut vitre rentrer dans un cercle vicieux), et à augmenter les aliments alcalinisant pour fournir au corps de quoi compenser les aliments acides.
Le stress oxydatif : il est dû à la rupture de l’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Les radicaux libres sont générés par le fonctionnement normal de nos cellules quand elles consomment l’oxygène, lors de la destruction d’éléments étrangers, lorsque le corps se détoxifie et pour synthétiser certaines molécules. Mais les radicaux libres générés par le corps sont des molécules très réactives qui agressent les cellules par réactions en chaîne. Et il y a également des radicaux libres causés par des facteurs externes au corps comme la pollution, le tabac, le soleil, certains traitements médicaux ou le sport de manière trop intense, mais aussi certaines maladies. Notre corps est prévu pour lutter contre ces radicaux libres, il synthétise des molécules antioxydantes qui vont neutraliser les radicaux libres. Le problème c’est quand il y a plus de radicaux libres crées que d’antioxydants disponibles. Comme pour l’équilibre acido-basique c’est une histoire de balance.
La naturopathie va aider à augmenter les apports en antioxydants par l’alimentation pour améliorer l’équilibre.
4. Des outils naturels pour aider à réguler le système nerveux et notre pouvoir adaptatif
Tu ne le sais peut-être pas, mais la naturopathie est constituée de 3 techniques majeures :
- L’hygiène alimentaire et la micro-nutrition
- L’exercice physique et l’hygiène des émonctoires
- L’hygiène neuropsychique (stress et émotions)
Mais la naturopathie comprend aussi 7 autres techniques supplémentaires :
- L’hydrothérapie : bains chauds, froids, bains dérivatifs, bouillotte, douche écossaise, utilisation du lota, argiles, thermalisme…
- Les techniques respiratoires : respirations complète, en triangle, freinée, cohérence cardiaque…
- L’aromathérapie et phytothérapie : utilisation d’huiles essentielles, plantes et bourgeons en infusion, en décoction, en teinture mère…
- Les techniques énergétiques : magnétisme, Elixirs de cristaux…
- Les techniques manuelles : massages bien-être (californien, coréen…); massages amma …
- Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, utilisation de points d’acupression, de point de knapp, de shiatsu….
- Les techniques vibratoires : Elixirs floraux, utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique, chant de mantra…
Ces nombreux outils sont d’une aide précieuse pour nous aider à soutenir notre organisme face au stress chronique causé par notre haute sensibilité.
On pourra par exemple venir régénérer la muqueuse intestinale, améliorer la qualité et la quantité du microbiote, réduire le stress, l’anxiété, favoriser un bon sommeil. Améliorer la communication intestin cerveau, pour apaiser certains troubles digestifs, moduler l’inflammation et le système nerveux et augmenter notre capacité à nous adapter au stress chronique et réguler nos émotions.
Donc pour résumer, l’aspect holistique de la naturopathie en fait un outil très puissant pour soulager les troubles physiques liés à l’hypersensibilité.
Que ce soit à travers l’alimentation :
- Pour équilibrer la digestion qui est un point critique chez les hypersensibles et la clé de voûte de la santé
- Pour équilibrer le système nerveux et les émotions
- Pour réduire le stress
Ou à travers ces autres outils qui vont venir en soutien, c’est une méthode de choix pour enfin retrouver ta pleine vitalité en tant qu’hypersensible.
Je t’offre un guide gratuit “7 étapes clés pour apprendre à gérer ton trop-plein d’émotions et de pensées, pour retrouver ton énergie et ta santé!”. Tu y trouveras notamment des conseils pour nourrir ton système nerveux! Pour le télécharger, c’est par ici :
Tu souhaites réduire ton stress, rééquilibrer ton alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux t’accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.
Cliquez ici pour en savoir plus…
Epingles cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!
0 commentaires