Qu’est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est reconnue par l’OMS comme une médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda.  Elle « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels »

Mon approche de la naturopathie

Je la définirai comme un art de vivre en harmonie avec soi-même (son corps, ses émotions), son environnement et les lois de la nature.

naturopathie

Ma mission est de vous informer et vous responsabiliser sur votre santé et votre bien-être. Pour cette raison, je vous questionnerai sur votre hygiène de vie et vos problématiques lors de votre bilan naturopathique. Ensuite, en fonction des informations que vous me donnerez, l’objectif est de découvrir le déséquilibre source de vos problématiques.

Durant cet accompagnement, je suis une écoute bienveillante et je vous donne des clés afin que vous deveniez autonome face à votre bien-être. Je vous accompagne vers le retour à l’équilibre ou l’optimisation de votre santé. Pour cela, je vous partage les outils pour prendre soin de votre corps (alimentation vitalisante, plantes, superaliments, habitudes de vie…) et de votre équilibre psychique et émotionnel (respirations, postures,…).

Quelque soit la période de votre vie, maintenant est toujours le bon moment pour devenir pleinement acteur de votre santé et découvrir de nouvelles approches naturelles.

Néanmoins, il est important de noter que la naturopathie est une démarche impliquante, qui s’inscrit sur le long terme comme de nouvelles habitudes de vie, mais dont les bénéfices sont durables.

Comment se passent les séances

La première séance dure 1h30. Nous commençons par définir votre objectif, puis nous réalisons votre bilan naturopathique ou bilan d’hygiène vitale. Pour cela je vous poserai de nombreuses questions sur votre santé, vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie, vos différents troubles…

A partir de ce bilan, je vous expliquerai les grandes lignes de votre programme d’hygiène vitale, que je rédige après notre consultation et vous envoie sous quelques jours. Ceci pour 2 raisons : je préfère utiliser le temps qui nous est imparti pour vous écouter, vous poser toutes les questions nécessaires et également pour discuter avec vous de ce que je souhaite vous proposer, du type de cure naturopathique, afin d’entendre vos éventuelles objections.

consultations

Ce programme d’hygiène vitale est entièrement personnalisé. Il est composé d’un document principal détaillé expliquant les conseils que je vous donne et pourquoi. Il s’accompagne parfois d’une fiche synthétique des conseils à suivre ainsi que de fiches astuces et recettes. J’utilise le yoga dans mes programmes soit sous forme d’exercices de respiration, soit sous formes de postures, à moins que ce soit une objection de votre part. Vous retrouvez tous vos documents sur un espace en ligne sécurisé qui respecte les dernières normes européennes RGPD en ce qui concerne la sauvegarde de vos données personnelles grâce à de nombreuses sécurités dont un serveur HDS (Hébergement de Données de Santé).

Cette 1ère séance vous permet de poser les bases de votre nouvelle hygiène de vie. Il convient généralement de prévoir 2 séances de suivi minimum afin de :

– vous accompagner pour arriver à mettre en place les conseils

– adapter ces conseils en fonction de vos retours

– adapter ces conseils à la saison

– modifier le type de cure en fonction des résultats

C’est pourquoi je vous propose également une formule d’accompagnement comprenant 1 séance initiale + 2 séances de suivi.


Mes outils
Je travaille avec vous sur les 4 piliers de la naturopathie :

Bien se nourrir 

ou

L’hygiène alimentaire

Bien se détoxifier

ou

L’hygiène émonctorielle

Bien dans son corps

ou

L’hygiène physique et nerveuse

Bien dans sa tête

ou

L’hygiène émotionnelle et mentale

Pour cela je vous donnerai tout d’abord des conseils pour agir sur ces 4 techniques majeures :

Conseils alimentaires : nous sommes ce que nous mangeons. De la qualité, la quantité et la vitalité de ce que nous mangeons dépendent notre énergie physique et mentale et la capacité de régénération de nos cellules. Si nécessaire, nous mettrons en place une réforme alimentaire en fonction de votre âge, votre activité, votre morphologie, votre vitalité, et vos goûts. J’utiliserai : la micro-nutrition, les réglages/réequilibrages alimentaires, l’alimentation hypotoxique, revitalisante, alcalinisante, les monodiètes, les supers-aliments…

Conseils de détoxification : Pour éviter que notre sang, notre lymphe et notre liquide inter et extra cellulaire ne soient saturés de déchets, il est important que nos organes filtres ou “émonctoires” fonctionnent bien. Il s’agit du foie, de l’intestin, des reins, de la peau et des poumons. Je vous donnerai des conseils pour éviter l’accumulation de déchets, voire pour stimuler leur élimination lors de cures de détoxification ponctuelles si nécessaire.

Conseils pour le bien-être physique et nerveux : respirer, bouger, se reposer et se relaxer permet l’équilibre et la bonne santé du corps et du système nerveux. L’activité repose le système nerveux. La relaxation rééquilibre le système nerveux et améliore la récupération physique. Pour cela, nous mettrons en place une activité physique adaptée, mobilisante et oxgénante qui participe également à l’hygiène émonctorielle. Je vous proposerai bien-sûr de tester mes cours de yoga collectifs ou individuels, qui vous permettront de travailler à la fois sur la tonification, l’assouplissement de votre corps en profondeur mais aussi sur la relaxation de votre système nerveux.

Conseils pour le bien-être émotionnel et mental : s’occuper du stress et des blessures de l’âme est indispensable. La meilleur hygiène physique ne suffira pas pour garder une bonne santé si nous vivons stress et souffrances en silence, au risque que notre corps n’exprime nos souffrances émotionnelles. Le yoga sera ici aussi un outil précieux pour vous apprendre à accueillir vos émotions dans votre corps afin d’éviter quelles ne se bloquent, et pour apprendre à observer vos pensées afin de mieux comprendre les schémas de votre mental à travers la méditation. Nous pourrons aussi utiliser les élixirs floraux-fleurs de Bach et la sophrologie.

Je pourrai également utiliser des techniques complémentaires :

  • L’hydrothérapie : bains chauds, froids, hydratation, bouillotte, douche écossaise, hammam, bains dérivatifs…
  • Les techniques respiratoires : respirations complètes, abdominales, alternées, ujayi, cohérence cardiaque…
  • L’aromathérapiephytothérapie, gemmothérapie : utilisation d’huiles essentielles, plantes et bourgeons en infusion, en décoction, en teinture mère…
  • Les techniques vibratoires : élixirs floraux, musique, chant de mantra…
  • Le yoga : postures en dynamique, postures restauratives, exercices de respirations, yoga nidra, méditation…
  • La sophrologie : relaxation dynamique, visualisations,…

En tant que conseiller en naturopathie je ne vous proposerai pas de techniques manuelles, mais j’associerai mes recommandations à des postures et respirations issues du yoga. Je pourrai également vous proposer des outils venant de l’ayurveda (diététique, auto-massages).

Enfin, je pourrais, si je le juge nécessaire vous conseiller la consultation de différents autres corps de métiers pouvant vous être utiles comme : ostéopathes, réflexologues, psychothérapeutes,..

La naturopathie, pour qui, pour quoi?

Le siècle dernier a été source de profondes modifications de notre alimentation, nos modes de vie, nos besoins. Notre société toujours plus rapide et exigeante engendre stress, alimentation déséquilibrée ou industrielle, sédentarité, manque de sommeil, pollution qui affaiblissent notre vitalité et créent des déséquilibres dans nos organismes pouvant mener à différents troubles. La naturopathie est un ensemble d’outils pour aider l’organisme à se nettoyer et à se régénérer.

La naturopathie est utile à toute personne qui désire et décide de prendre en main et d’optimiser sa vitalité, son bien-être.

Pour quelles problématiques?

  • Fatigue : Gérer la fatigue, le manque d’énergie ou améliorer la qualité de votre sommeil..
  • Immunité : Renforcer vos défenses immunitaires et vous préparer aux changements de saison…
  • Troubles fonctionnels : digestifs, articulaires, cutanés, cardio-vasculaires, ORL, allergies…
  • Féminité : cycles menstruels, grossesse, ménopause, fertilité, syndrome prémenstruel…
  • Gestion du stress et émotions : stress, nervosité, anxiété, angoisses, déprime, préparation d’examens…
  • Alimentation saine et équilibrée : apport en nutriments, bonnes associations alimentaires,
  • Gestion du poids : apprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée, repérer les excès ou les carences nutritionnelles, atteindre son poids de forme, retrouver le plaisir de manger…
  • Accompagnement revitalisation / détox : pour aider l’organisme à se nettoyer et à éliminer les toxines

Petit rappel :

La naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Un naturopathe ne pose pas de diagnostic et n’est pas un médecin. Il travaillera toujours en collaboration avec celui-ci. En revanche, c’est un spécialiste des préventions pour la santé et le bien-être au naturel.

Je suis membre adhérent du syndicat des professionnels de la naturopathie


Les horaires et les tarifs
Je vous reçois sur rendez-vous au Laboratoire du Prana et en ligne sur zoom :

  • Les mardi et vendredi de 9h à 19h
  • Certains samedi matin de 9h à 12h
  • Certains mercredi après-midi pour les consultations pour les enfants

Certaines mutuelles remboursent les consultations de naturopathie. Vous pouvez les consulter ici. N’hésitez pas à demander une facture!

Adresse

24 rue de Saint-Pierre

31240 L’UNION

Téléphone

06.62.37.42.27

Le laboratoire du Prana

Conseils en naturopathie et cours de yoga