Pour cet atelier d’automne, je vous propose d’explorer les techniques naturelles pour soutenir votre organisme dans son travail de nettoyage. L‘objectif :  préparer votre corps pour l’hiver, une plus grande vitalité, une meilleure digestion, une immunité renforcée, une peau éclatante, un mental apaisé. 

L’automne est une période de transition idéale pour une détox douce. Son énergie Yang descendante et Yin montante, nous invite à une plus grande intériorité, à revenir à notre « être », plutôt qu’à « faire ». L’occasion parfaite pour prendre soin de soi!

L’automne nous permet de nous préparer à l’hiver. Notre corps a souvent accumulé quelques surcharges en été, notre mental a été éprouvé par la rentée (et particulièrement cette année avec l’actualité). On se retrouve souvent fin novembre avec les premières rhino et gastro. On peut soutenir notre corps en réajustant notre alimentation et notre rythme pour une détox douce d’automne. 

 

Le live naturo

Dans ce live naturo, nous avons abordé la théorie derrière la détoxification, la saison de l’automne ainsi que les techniques naturelles de détoxification sans danger.

Vous retrouverez également à la fin un court yoga nidra que vous pouvez repratiquer pour vous relaxer. 

La pratique de yoga flow d’1h15

Cette pratique permet de favoriser la détoxification. Vous pouvez la pratiquer quand bon vous semble, par exemple le weekend. Le cours est centré sur les méridiens poumons et gros intestins qui sont les méridiens canalisant l’énergie de l’automne selon la médecine traditionnelle chinoise. Nous travaillons des postures en torsions qui permettent de faciliter le travail de nettoyage des organes, et de lever les blocages et tensions énergétiques. Enfin, la pratique cherchera à apaiser le Dosha Vata qui est aggravé en automne selon l’Ayurvéda.

Un exercice de respiration 

La respiration Kapalabhati est un exercice de pranayama en yoga. Il s’agit même de ce qu’on appelle un kryas (exercice de purification). Cette respiration favorise un nettoyage des poumons et du système digestif. Elle est particulièrement stimulante. Il est recommandé de la pratiquer à jeun le matin. 

Allez-y progressivement, vous pouvez augmenter le nombre de répétition un petit peu chaque jour.

Une posture de yoga restauratif

Cette posture en torsion est idéale pour l’automne. Vous pouvez l’intégrer comme une pratique quotidienne de 20 min/jour. Je vous la recommande plutôt le soir. 

Elle a l’avantage de travailler à la fois corporellement pour stimuler les organes abdominaux, et dénouer les tensions, mais c’est également une relaxation et une méditation. En seulement 20 min vous agissez sur tous les plans. 

Vous trouverez ci-dessous la vidéo pour vous positionner et l’audio pour vous guider dans la posture.

Les méditations

Je vous propose ici deux méditations que vous pouvez pratiquer à votre souhait durant cette période de détox.

Une méditation pour la libération émotionnelle des organes (durée 13 min) et une méditation permettant une détox mentale profonde (durée 9 min)

J’espère que cet atelier vous a plu!

N’hésitez pas à laisser un avis sur ma page facebook ou google.

Je suis à votre écoute pour tout thématique d’atelier que vous souhaiteriez me voir aborder!

Julie