Cette recette de grand-mère est un véritable concentré de nutriments facilement assimilables. Il est excellent pour nos intestins, nos articulations et notre immunité mais aussi en pré et post-natal, pour notre sommeil et pour notre peau ! Il soutient également notre système immunitaire, ce qui en fait un allié de taille à l’approche des infections virales.
Protecteur et réparateur de notre intestin, garant de notre immunité
Le bouillon d’os est riche en collagène, glutamine et glycine, glucosamine et chondroïtine, des éléments indispensables pour nourrir notre microbiote et réparer les muqueuses digestives.
Le collagène, protéine de structure, soutient et renforce les muqueuses digestives.
La gélatine qui se forme au refroidissement du bouillon agit comme un pansement de notre muqueuse intestinale.
La glycine participe à la fabrication de la bile, favorisant la digestion des graisses. digestion en aidant la sécrétion d’acide gastrique et en facilitant la digestion des graisses. Le collagène tapissant nos muqueuses digestives est en partie formé par la glycine.
La glutamine permet de maintenir l’intégrité de notre muqueuse intestinale afin d’éviter de laisser passer des molécules indésirables dans notre sang qui crée une inflammation.
L’utilisation régulière du bouillon d’os est une des solutions pour renforcer notre muqueuse intestinale et nourrir notre microbiote! C’est un remède idéal pour les personnes sujette aux troubles digestifs, dysbioses et perméabilité intestinale.
Un microbiote en bonne santé c’est 80% de notre immunité retrouvée!
Souplesse des articulations
La richesse du bouillon d’os en glucosamine, chondroïtine et acide hyaluronique et collagène en font un allié pour les personnes souffrant d’arthrite, arthroses ou autres problèmes articulaires ou troubles tendineux. Le collagène réduit les douleurs inflammatoires articulaires.
Anti-stress et apaisant pour un sommeil réparateur
La glycine réduit l’hyperactivité du cerveau permettant de favoriser l’endormissement et améliorant la qualité du sommeil.
Concentré de minéraux essentiels pour nos os
Contenus dans les os, les carcasses et la peau, on retrouve dans le bouillon d’os des minéraux essentiels et hautement assimilables : le calcium, le magnésium, le silicium, le souffre et le phosphore. Ils sont indispensables à la bonne santé de nos os.
Une peau éclatante
Le collagène permet d’améliorer l’élasticité de la peau, de réduire les rides, le renforcement de la muqueuse intestinale aura des effets sur l’acné et l’eczéma.
Un allié pour la conception, la grossesse et l’allaitement
Lorsque l’on cherche à concevoir, lorsque l’on est enceinte ou que l’on allaite, notre corps a besoin de tous les nutriments et d’un intestin en parfaite santé pour bien les assimiler.
Le bouillon d’os par sa richesse en nutriments et son pouvoir réparateur et protecteur des intestins, est l’aliment idéal pour cette période.
Ingrédients :
- 3 litres d’eau
- 1 carcasse de poulet ou de dinde fermier, ou des os (ailes, pilons), ou des os de boeuf bio. Astuce, vous pouvez demander des os à la boucherie de votre magasin bio préféré, ils vous les donne gratuitement!
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- Sel, poivre
- 1 morceau de gingembre racine rapé
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 blancs de poireaux (si vous le tolérez)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon (si vous le tolérez)
- 2 feuilles de laurier, quelques
- branches de thym et de romarin
Préparation :
- Disposez les os et la carcasse du poulet dans de l’eau froide et portez à peine à ébullition faible.
- Si de la mousse se forme, écumez-la.
- Ajoutez le vinaigre de cidre, les légumes coupés en morceaux, le bouquet garni, l’ail.
- Couvrez et laissez infuser pendant 6 heures à feu très doux.
- Filtrez et laissez refroidir puis mettre au frigo.
- Il se conserver 5 jours au frigo mais peut se congeler et se boire tel quel ou bien vous pouvez l’utiliser dans vos soupes, ou comme eau de cuisson de vos céréales.
0 commentaires