A la maison, on aime bien se préparer un repas « plaisir gourmand » une fois par semaine. Parce que je ne vis pas toute seule et que mon chéri et ma fille aiment bien parfois manger « comme tout le monde », j’essaye de trouver des astuces pour rendre plus digeste les petits plats qui leur font plaisir. C’est notamment le cas du burger. Etant sensible au gluten, je digère assez mal les pains à burger en général. Avec la farine de petit épeautre sui contient seulement 1% de gluten et qui est de la famille des blés anciens non transformés et donc bien moins délétères pour la santé, je digère beaucoup mieux ces petit burgers délicieux!
On les déguste non végétariens à la maison, mais on choisit des steaks de veau de notre éleveur qui nourrit ses bêtes avec sa propre production d’herbages. Mais si vous êtres végétariens, vous pouvez tout à fait remplacer par un steak végétal.
Je propose toujours des légumes ou des crudités en accompagnement pour alléger et équilibrer l’assiette.
Ingrédients pour 3 pains :
-
250 g de farine de petit épeautre complète
-
12,5 cl de boisson végétale
-
25 g d’huile d’olive
-
1 oeufs
-
1/2 sachet de levure de boulanger (2.5g)
-
1/2 c à c de sel
-
1/2 c à c de sucre non raffiné
-
1 jaune d’oeuf pour la décoration + graines de sésame.
Préparation :
-
Mélanger dans un petit bol la levure, 25g de farine et 5 cl de boisson végétale et laisser poser 30 min.
-
Mélanger le reste des ingrédients secs, puis ajouter l’oeuf, le mélange préalablement préparé et le lait et pétrir (au robot ou à la main) jusqu’à obtenir une pâte élastique et collante.
-
Laisser la pâte lever 1h à T°C ambiante, puis pétrissez doucement pour expulser l’air et séparez la pâte en 3 pâtons de taille égale. Façonnez les boules et déposez-les sur une plaque pour le four.
-
Appliquer le jaune d’oeuf au pinceau et saupoudrez de graines.
-
Laisser les pains lever 1 h dans le four à 40°C
-
Cuire les pains 20 min à 180°C
-
Laisser refroidir, puis les couper en deux pour les garnir!
0 commentaires