Le tatin de légumes racines est un plat qui revient souvent à la maison les soirs d’hiver! C’est une déclinaison de mon tatin de légumes d’été mais avec des légumes racines. C’est bien différent mais tout aussi délicieux! Une petite saveur douce et sucrée.
Je prépare ici la pâte de ma « tata lolotte » revisitée avec de la farine de petit épeautre pour réduire la quantité de gluten et éviter d’utiliser le blé moderne. C’est une pâte très facile à faire et inratable, que l’on peut décliner en version sucrée en substituant l’huile par du beurre clarifié et en ajoutant 1 c à s de sucre non raffiné. Idéal pour les tartes aux pommes!
Ici on aime aggrémenter le tatin de feta et de graines de courges mais vous pouvez supprimer ou varier cette garniture bien-sûr!
Ingrédients :
-
1/2 verre d’eau
-
1/2 verre d’huire d’olive
-
1 oeuf
-
La farine de petit épeautre « qui rentre »
-
Des herbes (thym, herbes de provence…)
-
1 patate douce
-
2 carottes
-
2 panais
-
1 betterave
-
2 navets
-
1 c à s d’huile d’olive
-
1 c à s de sucre non raffiné
-
feta
-
graines de courges
Préparation :
-
Battez l’oeuf, mélanger l’eau, l’huile, les herbes
-
Ajoutez progressivement la farine « qui rentre », jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique qui se décolle des parois.
-
Vous pouvez réaliser la pâte à la main ou au robot
-
Etalez la pâte au rouleau sur un film sulfurisé et réservez
-
Epluchez les légumes et coupez les en fines rondelles à la mandoline.
-
Dans un plat à tarte, déposez un filet d’huile d’olive, des herbes, du sel et du poivre, et 1 c à s de sucre non raffiné. Puis déposez les rondelles de légumes sur plusieurs couches
-
Faites cuire 20 min à 180°C, puis sortez le plat du four, étalez la pâte et déposez-la sur les légumes en rentrant les bords.
-
Faites cuire 20 minutes à 180°C.
-
Sortez le plat du four et retournez la tatin sur un plat de service. Ajoutez la féta et les graines de courge torréfiées.
Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!
0 commentaires