Solutions yoga’naturo pour soulager les maux de dos

Avr 13, 2022

Le mal de dos est le mal du siècle! Moi-même touchée pendant des années, j’observe autour de moi (famille, amis, clients) qu’il touche de nombreuses personnes. On l’observe beaucoup chez les personnes au travail sédentaire ou faisant peu de sport, mais aussi très souvent après la grossesse.

Je me propose dans cet article de vous en dire un peu plus sur les causes possibles au mal de dos et sur les solutions naturelles que le yoga et la naturopathie peuvent apporter !

Les principales causes du mal de dos

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on a mal au dos, c’est bien sûr à un désordre articulaire. C’est le fameux “je me suis déplacé une vertèbre”! Alors déjà il faut savoir qu’on ne peut pas se déplacer de vertèbres :). Il se crée des contractures musculaires au niveau des muscles profonds qui peuvent limiter la mobilité des vertèbres, d’où la sensation de blocage et la douleur associée. Mais il existe aussi des troubles articulaires de type hernie cervicales ou lombaires ou la dégénérescence des disques. L’arthrose, la spondylose, la scoliose, la spondylolisthésis sont d’autres troubles du rachis. Cependant, des études ont montré que la douleur n’est pas forcément corrélée à la présence de ces troubles. Par exemple :

–  37% des personnes atteintes de dégénération des disques âgés de 20 à 30 ans n’ont aucune douleur et 80% des âgés de 50 à 60 ans.(1)

–  30% des personnes atteintes d’hernie discale âgés de 20 à 30 ans n’ont aucune douleur et 60% des âgés de 50 à 60 ans. (1)

– 75% des personnes atteinte d’hernie cervicales âgés de 20 à 30 ans n’ont aucune douleur. (2)

Dans de nombreux cas, les maux de dos sont dûs à des muscles surmenés et mal utilisés qui se spasment. Les spasmes musculaires associés à la douleur du dos impliquent plusieurs facteurs, notamment le stress, les émotions refoulées, la posture, les mouvements répétitifs, la faiblesse des muscles abdominaux.

  • Une mauvaise posture contribue au mal de dos. La plupart d’entre nous s’assoient, se tiennent debout et bougent sans conserver les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
  • Les muscles rachidiens peuvent également être stressés par des mouvements répétitifs.
  • La faiblesse des muscles abdominaux et lombaires contribue aux désalignements de la colonne vertébrale et à une mauvaise mécanique corporelle. Les muscles abdominaux enveloppent le devant et les côtés du corps et maintiennent les disques en place pendant le mouvement ainsi que les courbes naturelles de la colonne vertébrale, ce qui réduit le stress sur la colonne vertébrale lors des mouvements de levage, de flexion et de torsion.
  • Enfin, les émotions refoulées et la pression que nous nous imposons jouent un rôle très important dans les douleurs de dos, notamment celles du bas du dos.
  • Pour finir, le manque de mouvement entraîne des raidissements articulaires et musculaires, puis une perte de tonicité musculaire. La mécanique corporelle est affectée et le risque de pathologies ostéo-articulaires grandit.

Le Dr John Sarno auteur du livre “Guérir le mal de dos : une relation corps-esprit” avance que la plupart des maux de dos pourraient être diagnostiqué comme étant dû au « Syndrome de tension musculaire » qu’il a largement décrit et explicité.

Bien-sûr, ce diagnostic ne sera posé par le médecin qu’après avoir exclus de graves problèmes tels que les tumeurs, le cancer, les maladies osseuses ou d’autre pathologies graves.

Ce syndrome de tension musculaire touche à la fois les muscles, les nerfs et les tendons. Selon le Dr John Sarno, lorsqu’une émotion inconsciente est refoulée, notre système nerveux autonome s’active entraînant une diminution de la circulation sanguine locale et un léger manque en oxygène dans les muscles, nerfs et tendons entraînant des douleurs musculaires, douleur névralgique et/ou engourdissement, picotements, faiblesse, douleurs aux tendons.

Le yoga, l’outil idéal pour soulager les maux de dos

Relaxer les muscles, les tendons et les nerfs en profondeur avec le yoga restauratif

La relaxation est très importante dans la rééducation du dos. Le yoga restauratif est une pratique qui permet de calmer le système nerveux, de stimuler la réponse de relaxation et d’améliorer l’afflux local de sang.

Ce yoga est basé sur le maintien dans la durée de positions soutenues par du matériel de sorte qu’elles deviennent passives, permettant aux muscles de se détendre et de se décontracter. Le cerveau perçoit la relaxation musculaire comme le contraire de la tension musculaire, les muscles relaxées envoyant au cerveau un signal de bien-être.

Durant la relaxation, les muscles spinaux s’allongent, permettant une plus grande séparation des vertèbres, libérant la compression des disques, leur permettant ainsi de mieux absorber les nutriments.

Ainsi le yoga restauratif sera une pratique idéale pour les maux de dos à utiliser de préférence au début du protocole pour éliminer les tensions mentales et émotionnelles accumulées au niveau du corps.

Il permet le soutien du corps dans une position de bon alignement, dans laquelle les muscles surmenés, tendus peuvent se détendre complètement. Il procure un étirement doux et passif et corrige certaines asymétries de longueur et tension musculaires.

Il pourra être pratiqué à la fois pour calmer la douleur et prévenir sa réapparition.

Je propose un cours de yoga restauratif par mois au studio à L’Union le premier mercredi du mois de 20h45 à 22h15 et en ligne le 3ème mercredi du mois de 20h45 à 22h15. Rendez-vous sur la plateforme de réservation pour vous inscrire.

cours de yoga restauratif

Retrouver la mobilité par le yoga postural :

Le yoga postural permet d’étirer et d’allonger les muscles raccourcis, d’assouplir les articulations, de renforcer et coordonner les muscles insuffisamment toniques et désynchronisés, pour redonner une mécanique corporelle harmonieuse.

La pratique de tous les types de postures permet de mobiliser toutes les articulations et tous les muscles pour retrouver une mobilité normale, une souplesse naturelle et une bonne tonicité musculaire. Le système ostéoarticulaire comme on le voit en naturopathie, n’est pas indépendant des autres systèmes. Il interagit avec tous les autres systèmes : immunitaires, endocrinien, nerveux, etc…Agir sur les os, les muscles, les articulations aura un impact sur l’ensemble de l’organisme.

La pratique du yoga a longtemps été déconseillée par les médecins aux patients présentant des troubles ostéo-articulaires. Il est vrai qu’il existe bel et bien des pathologies liées à la pratique du yoga mais pour lesquels on retrouve dans la quasi-totalité des cas, des erreurs dans la pratique qui doivent être évitées. Aujourd’hui les connaissances ont évolué, et l’expérience sur le terrain a montré que non seulement la pratique du yoga est bénéfique pour l’entretien du corps en développant souplesse, endurance et force musculaire, mais qu’il est également l’une des meilleures méthodes de traitement de nombreux troubles ostéo-articulaires, aidant à repousser le spectre de la douleur, de l’enraidissement, de l’immobilisation.

Je propose plusieurs cours de yoga dynamique et de yoga sur chaise adapté à tous au studio à L’Union. Retrouver toutes les informations ici. Rendez-vous sur la plateforme de réservation pour vous inscrire. Le premier cours est offert!

cours de yoga particuliers L'Union Toulouse

sLa naturopathie et les maux de dos

La naturopathie pourra agir tant en préventif qu’en curatif dans les troubles ostéoarticulaires.

Par sa vision holistique, la naturopathie prend en compte la dimension émotionnelle et le stress qui contracte les muscles entrainant douleurs et troubles ostéoarticulaires. Mais aussi le terrain propice au développement des troubles ostéo-articulaires : terrain acidifié, déminéralisé, inflammatoire.

L’objectif en naturopathie sera donc de venir équilibrer ce terrain en alcalinisant et reminéralisant et en calmant l’inflammation.

Il s’agira dans un premier temps de venir proposer une alimentation vivante, alcalinisante, anti-inflammatoire, riches en omégas-3 et en antioxydants :

  • Des fruits secs et oléagineux : dattes, figues sèches, abricots secs, amandes, noisettes, noix… Les amandes sont très intéressantes car alcanisantes ( à croquer ou en purée)
  • Des omégas-3 : huile de colza, lin, cameline, chanvre, noix (1 cuillère à soupe par jour) et poissons gras comme les sardines, maquereaux, harengs, saumon, thon (3 fois par semaine)
  • Des protéines : viande, poisson, œufs ou mélange végétarien (céréales – légumineuses) une fois par jour. Mais limiter la viande rouge, trop acidifiante
  • Des glucides à index glycémique bas : céréales complètes, des légumineuses, des fruits
  • Des fruits et légumes frais et de saison, crus et cuits en grande quantité pour leur effet alcalinisant et antioxydant
  • vitamines B surtout B1, B6, B9, B12 : le saumon, foie, épinards, œufs, pistaches, céréales complètes, légumes à feuilles vertes, germe de blé, pollen frais…, spiruline.
  • vitamine C : fruits frais, agrumes, persil, kiwi
  • vitamine D : poisson gras, œufs, beurre frais
  • vitamine E : noix du brésil, oléagineux, huile de germe de blé
  • Eviter les aliments acidifiants qui génèrent de l’inflammation : sucres rapides, céréales raffinées (pain blanc, riz blanc, pâtes, céréales industrielles…), graisses saturées (viennoiseries, frites, fritures, charcuteries, pâtisseries), excès de viandes rouges, laits et produits laitiers de vache, gluten

Il faudra également veiller à aider à la perte de poids en cas de surpoids pour soulager le poids sur les articulations.

On pourra également travailler la dimension du stress et des émotions avec les outils du yoga, de la sophrologie et les Fleurs de Bach. 

Enfin le naturopathe pourra proposer des plantes, bourgeons reminéralisants ou anti-inflammatoire et l’application locale d’huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager les douleurs.

Je propose des bilans naturopathiques à L’Union et par zoom. Retrouver toutes les informations ici. Prise de rendez-vous ici

 

Atelier yoga pilates dos zen

Le mal de dos est le mal du siècle! Je m’associe à Magali de Ma gym santé, professeur de pilates pour vous proposer un atelier dédié aux maux de dos, dans lequel nous vous proposons :  

– une courte partie théorique sur l’anatomie dos/abdos et les différentes causes des maux de dos.

– 2h de pratique de pilates et de yoga couplées, pour tonifier les muscles profonds des abdominaux et du dos, assouplir et étirer la colonne dans toutes les directions avec un focus sur les les exercices pour chaque étages de la colonne, un travail sur les fascias et une profonde relaxation/méditation. 

N’attendez plus pour vous inscrire, il y a seulement 6 places!

Tarif : 35€/personnes

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

solutions yoga'naturo pour les maux de dos
solutions yoga'naturo pour les maux de dos
solutions yoga'naturo pour les maux de dos
Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Adresse

24 rue de Saint-Pierre

31240 L’UNION

Email 

contact@lelaboratoireduprana.com

Téléphone

06.62.37.42.27

Le laboratoire du Prana

Conseils en naturopathie et cours de yoga