3 astuces d’organisation en cuisine pour manger mieux !

Sep 12, 2021

On a souvent envie de manger mieux, mais la transition vers moins de nourriture industrielle est parfois difficile car elle demande beaucoup d’organisation.

Je ne suis pas la reine de l’organisation, et bien que nous ne mangions déjà pas de plats cuisinés, la transition vers une alimentation plus saine lors de ma formation en naturopathie, m’a demandé de modifier mes habitudes.

Je te propose donc aujourd’hui 3 astuces d’organisation en cuisine pour manger mieux sans y passer tout votre temps!

Planifier ses repas en avance

Cette habitude là pour te dire vrai, je n’avais pas vraiment envie de la prendre. Je suis plutôt du genre spontanée en cuisine, j’aime improviser avec ce que j’ai dans le frigo, et pourtant…je dois avouer que planifier mes repas est vraiment intéressant à tous points de vue :

  • Cela diminue considérablement ma charge mentale…Au lieu de me demander tous les jours “qu’est-ce qu’on va manger ce soir?” et de me retrouver stressée à l’heure où je suis avec fille à son retour de l’école, je me le demande une fois par semaine !
  • ça permet d’anticiper la préparation : le matin, on peut sortir du poisson ou de la viande du congélateur, le midi parfois je commence la cuisson ou je coupe les légumes.
  • On mange plus équilibré, car quand on prend le temps d’établir un menu on peu aussi réfléchir à l’équilibre et à la variété de l’assiette, alors que pris dans la vitesse on peut vite tomber dans les pâtes à la carbonara tous les soirs…
  • On fait des économies, car on fait les courses en fonction des menus, et en plus on a toujours ce qu’il faut dans le frigo et les placards !

Pour mettre en place cette habitude, je t’invite à choisir un moment dédié pour ça dans la semaine idéalement en famille (chez nous c’est le dimanche matin au petit déjeuner). Voici comment je procède :

  • Je me dis un jour poisson, un jour viande blanche, un jour légumineuse, un jour œufs, un jour à base de riz, un jour tarte salée,…j’essaye de classer mes menus par catégories, pour variées les nutriments tout au long de la semaine.
  • Je choisis les recettes en fonction des légumes de saison, mais aussi des cuissons de saisons (soupe en hiver, soupe froide en été), plus de crudités l’été, plus de plat mijotés l’hiver.
  • J’enregistre les recettes que je vois passer dans la semaine qui me font envie et je les consulte quand je choisis mes menus, je pioche dans mes livres de recettes et dans mes anciennes recettes (dans un monde parfait je tiendrais une liste de recettes classées par saison et par catégories, ça viendra un jour )
  • J’ajoute toujours un ou deux menus « escapade alimentaire » moins “sains”, purement pour le plaisir et pour faire plaisir à mes chéris à la maison. Rappelez-vous, l’essentiel est de trouver l’équilibre et de respecter 80% d’alimentation santé / 20%  sans réfléchir.

Et surtout, tout cela n’est qu’une trame, je laisse place à l’improvisation et la spontanéité pour ne pas me sentir enfermée dans ce système.

Pour t’aider à t’organiser, je t’offre mon “planning de menu” qui te permettra de visualiser les nutriments pour chaque repas afin de bien composer ton assiette santé! Pour le recevoir directement dans ta boîte mail, clique ci-dessous :

Des placards prêts à l’emploi

J’aime bien avoir tout ce qu’il me faut pour cuisiner. Je suis du genre à faire des réserves 😊!

Chez nous, c’est mon chéri qui fait les courses, et on fait en sorte d’avoir toujours de la viande et du poisson frais au congélateur, des œufs, des légumes et des fruits du marché. Puis dans les placards, les céréales et légumineuses, de quoi faire des jolis et délicieux topping, de quoi préparer des gâteaux maison, des épices, des aromates, du pain tranché au congélateur, …

Il n’y a rien de plus frustrant que de se lancer dans la cuisine et de manquer de quelque chose.

Pour t’aider à enrichir tes placards d’aliments réellement nutritifs au fur et à mesure, je t’offre mon guide “les essentiels du placard naturo” ! Pour le recevoir directement dans ta boîte mail, clique ci-dessous :

Prendre de l’avance

Tu as probablement entendu parler du batch cooking. Il s’agit de consacrer quelques heures de sa semaine à préparer des repas à l’avance pour les autres jours (en général 2 sessions de cuisine par semaine). C’est une technique qui ne me convient pas personnellement car mon intolérance à l’histamine fait que j’évite de consommer de la nourriture conservée (je me limite à manger les restes de la veille le midi), mais qui peut faire ses preuves pour certains. Si toutefois tu n’as pas envie de passer une après-midi de votre semaine en cuisine, voici des choses simples que je peux t’encourager à faire :

 

  • Nettoyer la salade et la conserver pour la semaine enroulé dans du sopalin ou un tissu dans une boite de conservation en verre. De cette façon,  tu pourras très facilement végétaliser ton assiette en un tour de main!
  • Préparer de la sauce salade pour la semaine à conserver dans un bocal pour en avoir toujours à disposition pour accompagner ta salade.
  • Lorsque tu prépares une sauce, congèles-en dans des bac à glaçons pour pouvoir la réutiliser un jour où tu as moins de temps.
  • De la même manière il y a des choses qui peuvent se préparer en plus grandes quantité et qui peuvent être congelées comme les pâtes à tarte, les falafels, le banana bread pour le petit déjeuner…
  • Achètes du pain au levain, si possible de céréales anciennes comme le petit épeautre et tranches-le puis congèles-le pour pouvoir en décongeler quand nécessaire (on peut utiliser le grille-pain !)
  • Quand tu cuisines le soir, essayes d’en faire une plus grande quantité pour ton assiette du lendemain si vous n’as pas de cantine au travail. Et si tu as une cantine,tu peux congeler une part pour les jours où vous n’as pas le temps de cuisiner!

 

J’espère que ces petites astuces faciliteront ton chemin vers une alimentation santé ! N’hésitez pas à me partager tes astuces en commentaires…

 

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

3 astuces d'organisation en cuisine pour manger mieux
3 astuces d'organisation en cuisine pour manger mieux
3 astuces d'organisation en cuisine pour manger mieux
Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Adresse

24 rue de Saint-Pierre

31240 L’UNION

Email 

contact@lelaboratoireduprana.com

Téléphone

06.62.37.42.27

Le laboratoire du Prana

Conseils en naturopathie et cours de yoga