Comment adapter sa pratique de yoga à l’automne ?

Oct 15, 2021

En automne, les températures baissent, c’est l’aggravation du dosha Vata selon l’ayurvéda. C’est aussi la période où notre corps va se libérer des surcharges de l’été et peut-être montrer des déséquilibres et des symptômes d’encombrement ou de crises dépuratives (constipation, gastro-entérite, rhinopharyngite,…).

Comment peut-on adapter notre pratique du yoga pour faciliter le travail du corps et pour l’aider à s’équilibrer ?

 

Apaiser Vata, le dosha pivot de l’Automne

 

Le dosha Vata gère le principe du mouvement et de l’élimination. Ses caractéristiques sont : sec, léger, froid, rugueux, mobile et rapide comme l’air et l’éther. Selon l’ayurvéda “le semblable augmente le semblable” et “une qualité est diminuée par sa qualité opposée”. Pour équilibrer Vata, on va donc privilégier des pratiques dont les qualités s’opposent à Vata, c’est-à-dire des pratiques qui nous ancrent, plus lentes, qui donnent une sensation de stabilité.

  • On va donc privilégier des postures réchauffantes pour contrer le froid et qui dirigent l’énergie vers le bas, qui nous stabilisent dans la Terre, pour contrer la légèreté.
  • On cultivera la modération de notre énergie dans la pratique, en évitant d’entrer brusquement dans les postures, de trop forcer, et en restant longtemps immobile dans les postures, pour contre la rapidité.
  • On pratiquera dans la régularité et le rythme du souffle, en mettant l’accent sur l’expiration, pour contrer la variabilité et la rapidité.

On privilégiera des postures stables et particulièrement les flexions avant, les inversions et les postures debout, favorables à l’introspection et à l’ancrage. Les passages en extensions arrière seront courts. On travaillera particulièrement le renforcement du centre (abdominaux) et des jambes.

On concentrera notre attention vers l’instant présent, vers nos pieds pour cultiver l’enracinement, en observant les sensations du corps sans jugements.

Du côté de la respiration, on choisira le pranayama Nadhi Sodhana, ou respiration alternée entre les narines droites et gauche, pour relaxer le stress et l’anxiété, manifestations classiques d’un excès de Vata.

Stimuler les méridiens des poumons et du gros intestin

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont les deux organes sollicités à l’automne.  Ces deux méridiens le poumon (yin) et le gros intestin (yang) vont de pair. Le méridien du poumon correspond à l’accueil et la distribution de l’énergie vitale via la respiration (l’oxygène). Il remonte à travers le diaphragme, traverse le poumon, ressort à la base du cou puis descends le long de la face interne du bras pour se terminer à l’extrémité du pouce. Le méridien du gros intestin, lui, contrôle l’évacuation des déchets, le lâcher prise. Il part de l’extrémité de l’index et remonte le long de la face externe du bras jusqu’à l’épaule où il se sépare en deux branches. Une passe à l’intérieur et traverse le poumon et le gros intestin. L’autre passe à l’arrière de l’épaule, remonte le long du cou et se termine au coin de la narine opposée.

Pour travailler sur ces deux méridiens on optera pour des postures qui presseront l’extérieur et l’intérieur des bras, les omoplates, les côtés du cou, les côtés du dos.

Favoriser la détox naturelle

 

La cure de détoxification a pour objectif de nettoyer, drainer nos humeurs (= nos liquides inter et intracellulaires). Elle est à effectuer si l’énergie vitale est suffisante et uniquement à la saison d’automne et d’hiver. L’objectif est d’aider le corps à se défaire des déchets et des surcharges. Elle est basée sur 3 principes : réduire les sources de déchets au niveau alimentaire, activer les émonctoires (=organes filtres), et la relâcher le mental.

Pratiquer le yoga pendant la phase de détoxification aide à éliminer plus rapidement les toxines emmagasinées dans le corps, notamment en massant le système digestif, et surtout grâce à la respiration profonde et synchronisée qui favorise l’évacuation via les poumons et la peau. Les postures de yoga en torsions sont particulièrement efficaces pour accompagner les cures de détoxification et les changements de saison. Elles vont stimuler le système digestif et les reins, drainer et donc nettoyer les organes internes afin d’évacuer les toxines. Leur effet de compression, gênant la respiration, nous demande de nous concentrer sur l’essentiel et ne laisse pas vraiment de place à ce qui n’est pas nécessaire. Elles nous aident à nous libérer de ce dont nous n’avons plus besoin, autant physiquement que mentalement.

Pour la décharger le mental, la méditation, le yoga nidra ou encore le yoga restauratif peuvent contribuer à évacuer les charges émotionnelles.

Enfin, la détox peut être vue comme une invitation au lâcher prise, de ce qui n’est plus nécessaire, elle nécessite donc que le corps comme le mental soit détendus afin de pouvoir relâcher les déchets et émotions accumulées. La philosophie du yoga invite à favoriser une détox douce et régulière plutôt qu’une détox rapide et intense afin d’éviter de stresser le corps et l’esprit à la lumière des détox douces comme la monodiète, le brossage à sec, la bouillote sur le foie ou les techniques de saunas/hammam.

Pour aller plus loin et réaliser une détox d’automne douce et sans danger à la maison, retrouve tous mes conseils et pratiques détox d’automne dans l’Atelier Yoga’Naturo – Détox d’automne.

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

Comment adapter sa pratique de yoga à l'automne
Comment adapter sa pratique de yoga à l'automne
Comment adapter sa pratique de yoga à l'automne
Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse

24 rue de Saint-Pierre 

3240 L’UNION

Téléphone

06.62.37.42.27