Ralentir et se reposer grâce au yoga restauratif

Oct 3, 2021

A l’image de la nature, les saisons d’automne et d’hiver sont une invitation à ralentir notre rythme, à ramener notre énergie vers l’intérieur, à nous reposer plus. D’ailleurs, vous commencez peut-être déjà à ressentir la fatigue s’installer…

Mais comment se reposer avec la vie que l’on mène ? La période d’automne/hiver est souvent une période plutôt stimulante avec la rentrée, la reprise active du travail, puis les fêtes.

Le repos dans toutes ses dimensions est pourtant primordial. Voyons pourquoi et comment le yoga et notamment le yoga restauratif sont une réponse efficace pour intégrer plus de repos dans nos vies.

Pourquoi le repos est primordial pour notre santé ?

Le principe du Vitalisme en naturopathie, se définit comme la connaissance, le respect et l’utilisation de l’Energie Vitale qui habite, anime et organise la matière de tout être vivant.  Cette énergie vitale (le fameux prana pour le yoga) dirige et orchestre toutes les fonctions de l’organisme, en maintenant des constantes biologiques stables (homéostasie).

Selon ce principe, nos organismes fonctionnent en 2 phases alternées :

  • Des phases d’activité : où l’on répond à des contraintes extérieures, en puisant dans nos ressources, en consommant de l’énergie.
  • Des phases de repos/régénération : pendant laquelle le corps récupère, se répare, se nettoie, et regagne en énergie.

Le manque de repos et la baisse de l’énergie nerveuse sont à la base de nombreux problèmes de santé. Alterner des moments d’activité avec des moments de repos, pour être à l’équilibre, permet de rester en bonne santé et de vivre nos activités quotidiennes avec plus d’attention, moins de stress, et une énergie plus constante.

Il y a différents types de repos. Mieux les connaître nous permet de mieux comprendre notre fatigue et comment nous pouvons nous aider au mieux pour rester en forme :

  • Le repos physique : c’est le repos du corps ! On le pratique en dormant bien-sûr, mais aussi en étirant le corps, en se massant. Dormir suffisamment, en utilisant la micro-sieste pour récupérer en cas de mauvaise nuit. Il s’agit aussi de respecter le repos digestif, la digestion pouvant aussi utiliser une grande partie de notre énergie ! Le piège fasse à la fatigue physique est d’utiliser des stimulants comme le café, le thé, la cigarette, les sucres raffinés pour leur effet coup de fouet immédiat mais qui à long terme nous dévitalisent encore plus.
  • Le repos mental et nerveux : il s’agit ici de laisser notre cerveau au repos, de lui accorder des moments de pause, sans to do liste, sans réflexion, sans planification,sans effort intellectuel soutenu…Pour reposer le mental, il faut relâcher le stress avec la relaxation, on peut lui accorder du repos spirituel (écrire, méditer, prier, se reconnecter à soi-même), du repos créatif (peindre, colorier, tricoter, décorer, jardiner,…)
  • Le repos des sens : le bruit, les stimulations visuelles (ordinateur, téléphone, TV,..) par exemples sont de grandes sources de fatigue. Pour réduire cette fatigue sensorielle, il est important de s’accorder régulièrement des moments sans bruit et loin des écrans.
  • Le repos émotionnel : quand on est constamment submergé d’émotions comme la colère, l’énervement, la rancune, le ressentiment, … On n’est plus à même d’adopter les réactions que l’on souhaite. La fatigue émotionnelle peut aussi engendrer de la fatigue physique ou mentale. Accueillir ses émotions, pour les laisser être puis s’en libérer est très reposant.  
  • Le repos social : nos relations avec les autres peuvent parfois être très énergivores. Nous avons besoin de moments seuls avec nous-même pour récupérer notre énergie ou passer du temps avec des personnes qui nous apaisent, auprès de qui on peut se régénérer.

Le problème que nous rencontrons souvent dans nos vies actuelles, est que nous avons du mal à trouver cet équilibre entre activité et repos (en tout cas c’est mon cas et celui de la plupart de mes client.e.s).  Nous remplissons nos vies et nos to do list, pour faire toujours plus, mais nous oublions parfois de les remplir de ces moments de repos pourtant si importants.

Comment le yoga restauratif permet de se reposer efficacement?

Tout comme la naturopathie, le yoga nous invite à cultiver la modération afin de préserver notre énergie. En yoga, on parle de Brahmacharya, c’est un yama, un des 8 membres du yoga décrit par Patanjali. Ce yama, nous encourage à choisir en conscience comment nous utilisons notre énergie, et comment nous alternons nos phases de repos et d’activité pour maintenir une énergie plus stable, rester en bonne santé, avoir un corps et un mental reposé.

La pratique du yoga restauratif, est une pratique idéale pour pratiquer simultanément tous les types de repos que l’on a vu plus ci-dessous.

Il consiste en des postures supportées par des accessoires de yoga (bolters, briques, couvertures, chaises, sangle…) tenues longtemps (15 à 25 min) dans l’immobilité et le retrait des sens (dans le silence, paupières closes, sans d’huiles essentielles). On cherche alors à activer le réflexe de relaxation inné qui est en nous. Et au bout d’un moment, il s’active automatiquement, relâchant alors le mental.

C’est comme si on faisait une méditation incorporée à une relaxation physique. Cela vient renforcer l’élasticité de notre système nerveux parasympatique, celui qui responsable de la digestion, l’immunité, la reproduction, la réparation des tissus et l’élimination. Il permet également nos ouvrir à nos émotions, dans un espace de confiance, afin d’accueillir, d’entendre et de digérer. (Pour en savoir plus sur le système nerveux et le stress, consultez mon article Le stress, c’est quoi ? Ça fonctionne comment?)

Avec le yoga restauratif, on combine donc repos physique, repos mental, repos sensoriel, repos émotionnel et repos social en une seule pratique ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de seulement 20 min par jour (1 posture) pour en sentir les bénéfices. Il est possible d’adapter les postures avec des objets de la maison (coussins, chaise, couvertures, livres, rouleaux de sopalins,…) pour pratiquer ou repratiquer tranquillement.

C’est pour moi un outil précieux, complètement intégré à ma routine quotidienne, et j’en ressens les bénéfices jours après jour.

Je t’invite à tester cette posture pour ressentir par toi-même cette expérience de profond repos :

Envie d’aller plus loin? Retrouvez-moi les 1er mercredi du mois au studio à l’Union ou les 3ème mercredi du mois en ligne par zoom pour une séance complète d’1h30 de 20h45 à 22h15. Pour toutes les infos cliquez ici et pour vous inscrire cliquez ici.

 

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

Ralentir et se reposer profondément grâce au yoga restauratif
Ralentir et se reposer profondément grâce au yoga restauratif
Ralentir et se reposer profondément grâce au yoga restauratif
Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse

24 rue de Saint-Pierre 

3240 L’UNION

Téléphone

06.62.37.42.27