Bien vivre ses émotions pendant les fêtes

Déc 15, 2020

Les fêtes de fin d’année sont pour nombre d’entre nous le siège d’émotions ambivalentes. Il y à la fois nos émotions d’enfant, la magie de noël, les lumières, la joie de retrouver les siens, de donner…et des émotions parfois plus pesantes, comme la peur du réveil de certains conflits familial, de décevoir, de ne pas faire assez, de trop manger, de sortir épuisé de cette période, le sentiment d’obligation, d’excès…

Dans tous les cas c’est une période qui demande beaucoup d’énergie et d’agitation, et qui s’accompagne souvent de beaucoup de stress, or nous somme au début de l’hiver, à la fin de la période d’automne qui aggrave déjà notre dosha Vata. Cette agitation, cette course de fin d’année ne fait qu’aggraver les déséquilibres.

 

Comment bien vivre ses émotions pendant les fêtes?

Pour passer des fêtes sereines, il est important de ralentir et de prendre de soin de vous et vos émotions.

Voici mes conseils pour un coeur serein pendant les fêtes!

  • Espacez les achats : Evitez la journée marathon de cadeaux à la dernière minute. Si possible, essayez de les étaler sur plusieurs sessions afin d’éviter de vous épuisez. Cette année plus encore que d’habitude, les conditions ne sont pas optimales, mais pour autant vous pouvez vous organiser pour espacez vos séances de shopping.

 

  • Prévoyez dans votre emploi du temps des sorties au grand air : quelque soit la météo il est important de sortir respirer l’air frais dehors. Couvrez-vous bien, surtout les oreilles s’il y a du vent froid (pour éviter d’aggraver Vata) et sortez très régulièrement. L’hiver, nous passons plus de temps dedans, voyons très peu le soleil, et ce manque de lumière et d’oxygénation participe à la fatigue et à une éventuelle dépression saisonnière.

 

  • Prenez le temps d’observer vos émotions et de poser une intention : chacun de nous à une vision différente des fêtes de fin d’années. Pour certains, la magie de noël enfantine est toujours bien présente, pour d’autres c’est une période qui réactive un sentiment de solitude, une inquiétude sur notre société de consommation, un sentiment d’obligation et d’efforts, le gâchis alimentaire, etc…Je vous invite à vous poser la question de ce que vous ressentez par rapport à noël et à faire ensuite un choix de pensées conscient, qui vous fasse du bien, qui vous serve. Vous avez le choix de vos pensées, et celles-ci façonneront votre vision de ces fêtes de fin d’années. Vous pouvez poser une intention pour cette année. Par exemple, celle de vivre ces fêtes dans le partage et l’amour, le repos, la simplicité, le bonheur d’être ensemble et de faire plaisir, joie de recevoir.

  • Prenez du temps pour faire ce qui vous fait plaisir et vous repose : plongez-vous dans un bain relaxant aux huiles essentielles, lisez un bon bouquin, regardez un film de noël ou un dessin animé, écoutez de la musique, tout ce qui vous apporte du plaisir et vous permets de faire une pause.

 

  • N’oubliez pas votre corps dans toute cette agitation : bien vivre ses émotions passe aussi par le corps. Soyez-en convaincue! Qu’est-ce qu’une émotion? C’est une réaction psychophysiologique qui fait appel tant à notre corps qu’à notre esprit. C’est le mouvement de la vie en nous. Bouger le corps aide à libérer les émotions. Respirer aide à les accueillir. Pour finir cet article, je vous propose quelques postures de yoga d’ouverture de hanches, particulièrement bénéfiques pour s’ancrer dans cette période d’agitation, pour nous aider à libérer les émotions. Prenez ses postures et respirez consciemment dedans. Observez le mouvement du souffle dans votre corps et dirigez l’expiration vers les zones les plus “bruyantes de sensations” et laissez-les s’ouvrir.
télécharger bulles de déconnexion offertes
3 posturesde yoga pour libérer les émotions

1. Utthita Parsvakonasana ou l’angle étiré :

Du chien tête en bas, inspirez emmenez la jambe gauche entre les mains, tournez le pied droit vers la droite perpendiculaire au pied gauche et redressez vous. Posez le coude gauche sur le genou gauche, puis inspirez levez le bras droit au dessus de votre oreille paume de main vers le sol. Restez quelques respirations puis posez les deux autour du pied gauche et revenez en chien tête en bas. Faites l’autre côté.

2. Malasana :

Debout pieds écartés un peu plus largement que la largeur du bassin, tournez les pieds à 45° vers l’extérieur, puis pliez les genoux et descendez le bassin vers le sol comme si vous vouliez vous asseoir. S’il n’est pas physiologiquement possible de poser les talons au sol, roulez une couverture sous les talons pour les soutenir. Joignez les mains en prière devant le coeur. Inspirez levez le coeur vers le ciel en pressant les coudes contre les cuisses. Puis expirez relâchez les bras vers le sol, paumes de mains vers le ciel et relâchez a tête vers le sol. Respirez bien ici. 

3. Kapotasana ou le pigeon : 

Du chien tête en bas, avancez le genou droit vers votre poignet droit et posez la cuisse
droite sur le sol. Le talon droit est près du périnée et votre genou droit s’ouvre  légèrement vers l’extérieur. Allongez la jambe gauche au sol. Inspirez, levez le coeur vers le ciel, puis expirez venez déposer le front sur une brique ou sur les mains. Poussez sur vos mains et le pied gauche pour remonter en chien tête en bas.

Prenez soin de vous!

Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse

24 rue de Saint-Pierre 

3240 L’UNION

Téléphone

06.62.37.42.27