Une rentrée sereine et pleine de vitalité !

Août 20, 2021

À quelques jours de la rentrée scolaire, et pour bon nombre d’entre-nous du retour au travail, j’avais envie de de vous parler des quatre piliers essentiels pour une rentrée sereine et en pleine forme selon les principes de la naturopathie!

C’est indéniable, pendant les vacances on se sent vraiment bien…Cette année j’ai fait un grand break de 3 semaines à La Réunion. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris 3 semaines de pause, et qui plus est aussi loin de mon environnement habituel. De plus je n’ai absolument rien organisé, mon mari s’est occupé de tout, ce qui fait que c’était vraiment les vacances du lâcher prise! Un pur bonheur!

Mais alors pourquoi on se sent si bien en vacances, pourquoi on est en super forme et comment pourrions-nous conserver tous ces bénéfices durant l’année ?

Les vacances invitent à tester de nombreux principes de la naturopathie

1. La reconnexion avec la nature, vivre en plein air, s’oxygéner, bouger, prendre le soleil

Pendant les vacances d’été on a généralement beaucoup plus d’occasions de vivre en plein air. On s’oxygène bien mieux que durant le reste de l’année. On passe généralement plus de temps dans la nature. Les activités estivale nous invitent à entrer en contact avec elle : le sable sous nos pieds, l’eau de la mer sur notre peau, l’immensité des montagnes sous nos yeux, la chaleur du soleil sur notre peau. Nos 5 sens sont exacerbés et notre sentiment d’appartenance à la nature pleinement ressenti. 

Sans parler de faire la crêpe sur un transat, l’été, on est aussi plus exposé au soleil car plus souvent dehors, ce qui va non seulement augmenter la production de vitamine D, essentielle à notre santé osseuse et notre immunité, mais également la production des hormones de bien-être, réguler l’appétit, relâcher les muscles. 

On bouge généralement aussi un peu plus facilement. Soit simplement par de la marche car on fait des visites des balades ou bien carrément avec des activités sportives : aquatiques comme la natation, le paddle, le kayac, la planche à voile ou bien le vélo, la randonnée… généralement les vacances sont propices à un peu plus d’activité physique ce qui nous permet de favoriser un bon brassage de nos liquides extra-cellulaires et inter-cellulaires, qu’on appelle les humeurs en naturopathie. 

Ces 4 points sont à eux seuls les meilleurs anti-stress qui soient!

    2. Se reposer, dormir plus

    La plupart du temps, pendant les vacances on se repose plus et on dort plus. Il n’y a pas de réveil, pas d’horaires à respecter, on ralentit le rythme et on n’hésite pas à faire la sieste si l’on s’est couché un peu tard. Simplement, on prend le temps de se reposer et notre équilibre activité/repos est bien plus équilibré que le reste de l’année. Et le sommeil est le repos sont le meilleur moyen d’être en pleine santé. De nombreuse fonctions de réparation, d’élimination et de construction se passent durant notre sommeil. 

    3. Une alimentation plus riche en vitamines et minéraux

    Généralement pendant l’été on a tendance à manger plus facilement des crudités et des fruits frais. On amène ainsi à notre corps de nombreuses vitamines, minéraux, enzymes, qui sont bénéfiques à une bonne santé. 

    L’été et les vacances peuvent également rimer avec des excès d’apéro, de barbecue et de glaces, mais le plaisir partagé durant ces moments avec nos proches et le reste de notre hygiène de vie globale nous aident à trouver l’équilibre. 

    4. Moins de stress

    Une autre caractéristique des vacances c’est qu’on est généralement beaucoup moins stressé que pendant le reste de l’année. Notre charge mentale est réduite, on a moins d’obligations, moins de pression du quotidien, ce qui nous aide à nous détendre beaucoup plus facilement. Et puis tout ce qu’on a vu jusque-là le sport, soleil, oxygénation, alimentation, repos contribuent également à réduire notre stress.

    Vous me voyez arriver avec mes 4 piliers…comment pourrions-nous conserver tous ces bénéfices durant l’année ?

    Les 4 piliers pour une rentrée sereine et en pleine forme!

    1. Bien dormir, se reposer

    Une fois rentré à la maison et de retour au boulot, il est important de privilégier votre sommeil avant toute autre chose. Le sommeil est le moment où le corps se répare, où les toxines s’éliminent, où de nouvelles cellules se construisent…s’il y avait une seule chose à privilégier ce serait votre quantité et votre qualité de sommeil! Essayez d’adopter de bonnes habitudes dès la rentrée avec des horaires de coucher et de lever réguliers et si possible minimum de 7 heures par nuit

    Si vous avez des troubles du sommeil, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre naturopathe ou votre médecin afin de les réduire pour améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil. C’est vraiment le socle de votre santé tant physique que mentale. Pour plus de conseils je vous invite à lire mon article “Comment bien dormie avec le yoga et la naturopathie”

    2. Bouger et s’oxygéner

    Bouger est essentiel à notre santé tant physique que mentale. L’être humain n’est pas fait pour être immobile, statique et une majorité de nos emplois sont plutôt sédentaires avec soit une posture assises toute la journée face à un ordinateur, soit un travail debout qui sera légèrement moins sédentaire, mais généralement très fatiguant car souvent debout en piétinant sans réel mouvement. 

    Ce que est recommandé, c’est un mouvement régulier du corps dans toutes les directions chaque jour sans exception (plus facile à dire qu’à faire 😜). En pratique une simple marche de 20 à 30 minutes peut suffire. Cela peut aussi être un courte pratique de pilates ou de yoga. Et au moins une fois par semaine on ajoute une pratique un peu plus longue et intense comme le vélo, la natation, le fitness ou tout autre sport collectif…

    L’idéal étant d’associer cette activité physique à une oxygénation c’est-à-dire faire quelque chose au grand air. Cela permet de bien oxygéner toutes vos cellules, d’améliorer votre respiration et de ne pas être constamment dans une atmosphère intérieure qui est bien souvent plus polluée.  Dès que la météo le permet, sortez de chez vous et du bureau pour vous aérer au moins une fois par jour. 

    3. Une alimentation nutritive et vitalisante

    Ce n’est plus un secret nous sommes ce que nous mangeons et l’alimentation est un pilier essentiel de la santé et de la naturopathie. Elle est notre combustible, notre source d’énergie, dans laquelle on va puiser les macro et micro-nutriments essentielle au bon fonctionnement de notre corps mais aussi de notre cerveau. Nos émotions sont également impactés par ce que nous mangeons!

    La rentrée et un moment idéal pour construire les bases d’une alimentation santé, à la fois nutritive et gustative. On pourrait parler nutrition dans tous ces aspects pendant des heures et des heures, mais pour cette période de rentrer l’idée est de se concentrer sur une alimentation nutritive et vitalisante. C’est-à-dire éviter les calories vides de nutriments, et privilégier des aliments bruts, de saison, si possible locaux et bios, riches en nutriments. Retrouvez très prochainement un article sur des clés d’organisation en cuisine!

    4. Réduire son stress

    La rentrée amène très souvent son lot de stress. Si vous avez des enfants, il y a l’organisation de la rentrée, les affaires scolaires, les activités extra-scolaire, la garderie, une charge émotionnelle importante.  Les émotions de vos enfants mais également les vôtres. Peut-être que c’est sa première rentrée, on une nouvelle école, il y a beaucoup de choses qui peuvent générer du stress. 

    Si ce n’est pas les enfants c’est peut-être tout simplement votre reprise au travail, un nouveau projet professionnel important,  simplement reprendre le rythme des réunions, de la pression,…et tou ça dans un contexte sanitaire inquiétant. 

    Le stress peut être considérable et il est intéressant de travailler à le réduire afin de préserver votre santé physique et mentale.

    Pour cela vous pouvez utiliser les outils du yoga et de la naturopathie tels que la cohérence cardiaque, les exercices de pranayama (respiration) mais également la pratique du yoga postural qui peut vous permettre de détendre vos muscles et de générer le réflexe de relaxation en rééquilibrant votre système nerveux.

    Vous pouvez également vous soutenir avec des plantes et des micronutriments tel que le magnésium, les plantes adaptogènes pour aider votre corps à mieux s’adapter à tout ce stress – on pensera à la rhodiola ou à l’ashwaganda si vous avez des troubles du sommeil- l’idéal étant d’être conseillé par votre naturopathe afin de choisir ce qui vous correspondra le mieux en fonction de votre tempérament et de vos problématiques.

    Il est important également de travailler sur l’accueil de vos émotions car c’est bien souvent par là que commence le stress. Notre façon de réagir aux émotions que nous ressentons peuvent générer du stress. Si vous vous sentez déjà particulièrement tendu à l’idée de reprendre le travail ou si vous avez déjà repris et que vous sentez que le stress remonte, vous pouvez également tester le yoga restauratif qui est une pratique profondément relaxante adapté à tous. C’est une pratique dans l’immobilité et le retrait des sens, où le corps est supporté par des coussins, des couvertures, qui va permettre au système nerveux de se réguler et d’enclencher le réflexe de relaxation. La pratique apporte repos et une détente profonde.  Si vous n’avez jamais testé cette pratique, je vous invite à la découvrir grâce à mon cours découverte offert. Je propose également 1 fois par mois au studio à L’Union et 1 fois par mois en ligne, des soirées sérénité où j’utilise le yoga restauratif et les exercices de respiration pour vous guider vers une relaxation profonde. 

    Enfin, si vous avez envie d’explorer ces piliers plus en détails, de recevoir tous mes conseils de rentrée et surtout de prendre un moment pour vous, un temps de pause serein avant la rentrée, vous pouvez venir à mon Atelier yoga’naturo “Le plein de sérénité et de vitalité pour la rentrée” qui aura lieu le 28 août 2021 de 10h à 12h30 au studio Le laboratoire du prana à l’Union. Si vous êtes loin ou pas disponible, je proposerai une version digitale de cet atelier disponible dès le 1er septembre!

      Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

      4 piliers pour une rentrée sereine et pleine de vitalité
      4 piliers pour une rentrée sereine et pleine de vitalité
      4 piliers pour une rentrée sereine et pleine de vitalité
      Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

      À propos

      Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

      Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

      Cliquez ici pour en savoir plus.

      Articles récents

      télécharger bulles de déconnexion offertes

      Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

      Cliquez ici pour en savoir plus…

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      Adresse

      24 rue de Saint-Pierre

      31240 L’UNION

      Email 

      contact@lelaboratoireduprana.com

      Téléphone

      06.62.37.42.27

      Le laboratoire du Prana

      Conseils en naturopathie et cours de yoga