Bien vivre les émotions de la rentrée

Août 29, 2021

Les vacances se terminent, la rentrée approche, et chez les enfants comme chez les adultes, une multitude d’émotions apparaissent, liées à cette période particulière…

Tristesse et nostalgie de voir les vacances se terminer, enthousiasme et excitation à l’idée de retrouver les collègues les acopains de classe, peur voire anxiété du changement, de l’incertitude, ou de la réaction émotionnelle de nos enfants, et pas toujours envie de retourner travailler….

Comment la naturopathie et le yoga peuvent nous aider à bien traverser cette période émotionnelle sensible ?

Être à l’écoute et reconnaître nos émotions

 

Le yoga est un outil fantastique pour devenir un très bon observateur de nous-même. En se focalisant sur nos sensations corporelles nous sommes beaucoup plus à même de découvrir qu’elle est l’émotion que nous ressentons et surtout comment cette émotion s’exprime dans notre corps.

Un exercice très simple que vous pouvez faire lorsque vous ressentez une émotion :

  1. Simplement de fermer les yeux afin d’être moins sollicité par l’extérieur et de tourner vos sens vers l’intérieur. Prenez quelques minutes à observer votre respiration simplement, sans chercher à la modifier. Puis concentrez-vous sur cette situation actuelle de rentrée. Et laissez remonter l’émotion principale en vous.
  2. Puis vous allez observer vos sensations corporelles purement physiques lorsque vous ressentez cette émotion :

– A quoi ça ressemble dans mon corps ?

– Dans quelle zone du corps est-ce qu’elle s’exprime ?

– Quelle texture à cette émotion ? Quelle température ? Quelle couleur ? Quelle densité ?

– Est-ce que je peux nommer cette émotion ?

Et si vous arrivez à la nommer, vous pouvez également aller chercher la définition de l’émotion dans le dictionnaire. C’est un très bon moyen de voir si le nom que vous appliquez, correspond à ce que vous ressentez vraiment.

Qu’est-ce que cela signifie précisément pour vous ? Reconnaissez-vous le ou les besoin(s) qui se cachent derrière votre émotion ?

  1. Enfin, laissez cette émotion être là en restant présent(e) à vous-même. C’est-à-dire à observer toutes ces sensations physiques que vous ressentez sans chercher à faire quoi que ce soit : simplement les observer, les décrire. Vous allez voir qu’elles vont simplement changer ou s’effacer. Reconnaissez intérieurement que l’émotion est éphémère, et que vous n’êtes pas votre émotion.

 Si vous avez des difficultés à ressentir dans votre corps les émotions qui vous traversent, le yoga restauratif vous sera très bénéfique. C’est une pratique qui permet le retrait des sens et la relaxation du corps physique, pour laisser émerger les émotions puis de rester présent à cette émotion dans un espace de douceur et de bienveillance crée par la pratique.

Si vous avez envie d’essayer, je vous invite à tester mes soirées sérénité, qui ont lieu une fois par mois au studio et une fois par mois en ligne. Retrouvez tout le programme ici.

En attendant retrouvez la pratique d’une posture offerte : vidéo pour se positionner + audio à écouter dans la posture. 

 

Bien nourrir votre cerveau

 

Cela peut vous paraître étonnant, mais ce que vous mangez a un impact sur ce que vous ressentez. Vous êtes peut-être parfois surpris(e) de l’intensité de vos réactions émotionnelles et ce n’est pas toujours juste une réaction à vos pensées, mais cela peut venir de ce qui ce passe au niveau chimique dans votre cerveau. Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de notre système nerveux, qui assurent la transmission d’informations entre nos neurones.  Parfois, ils peuvent être déséquilibrés du fait de possibles carences de nutriments essentiels à leur équilibre. Voici les neurotransmetteurs particulièrement impliquées dans le circuit des émotions et ce qui favorise leur synthèse :

  • La dopamine : neurotransmetteur du dynamisme, de l’entrain, de la vivacité ou encore de l’acuité intellectuelle. Pour favoriser sa synthèse, il faut manger des aliments riches en tyrosine, un acide aminé présent dans les protéines animales (viandes, œufs, flocons d’avoine, poisson…)
  • L’acétylcholine : neurotransmetteur de la créativité et à la mémoire. Pour favoriser sa synthèse, il faut manger des aliments riches en choline, comme les œufs, le foie, le germe de blé, le soja, le son d’avoine, les amandes ou encore les brocolis et les choux.
  • Le GABA : neurotransmetteur qui gère le niveau d’éveil et d’anxiété, il agit sur la stabilité évite de se sentir survolté. Il est synthétisé à partir de l’acide glutamique qu’on dans la morue, le parmesan, le soja, le fromage, les noix de cajou, les amandes, graines de courge, légumineuses, l’avoine, les haricots, les pommes de terre, petits pois. 
  • La sérotonine : neurotransmetteur de la joie, de la sérénité, du bien-être. Il est produit à partir du tryptophane qui est un acide aminé qu’on retrouve dans les avocats, l’œuf, les volailles, riz complet, le chocolat, les bananes, les amandes, les légumineuses, la levure de bière…

Pour assurer un bon fonctionnement du système nerveux et assurer une réponse émotionnelle équilibrée, on ajoute :

  • Des oméga 3 que vous retrouverez dans poissons gras (les plus performants), l’huile de colza, de chanvre, de cameline, de lin…sont essentiels au bon fonctionnement de notre système nerveux
  • Des vitamines du groupe B que l’on retrouve dans le saumon, le foie, les épinards, œufs, pistaches, céréales complètes, légumes à feuilles vertes, le germe de blé, le pollen frais, spiruline sont nécessaires au processus de fabrication des neurotransmetteurs
  • Du Magnésium qui participe grandement au fonctionnement de notre système nerveux et à notre stabilité émotionnelle. On le retrouve dans les amandes, les bananes, le cacao, les légumineuses, les légumes verts,…

Les huiles essentielles pour aider notre système nerveux à s’apaiser rapidement

Les huiles essentielles sont un outil très intéressant pour travailler sur les émotions. Pour cela, on utilise le pouvoir olfactif des huiles essentielles qui vont agir sur notre dimension psychique et émotionnelle. L’olfaction est le seul de nos 5 sens qui parle directement à notre inconscient. Via le nerf olfactif, on s’adresse directement au cerveau limbique, sans passer par le cortex pré-frontal. On peut aller travailler des souvenirs et des émotions très vieilles.

Respirer une huile essentielle est quelque chose de très simple, qui peut parfois nous aider à calmer la petite voix du mental en nous. En effet, lorsque nous respirons les molécules olfactives d’une huile essentielle, notre cortex pré-fontal (mental) se met en pause, et notre cerveau limbique (siège des émotions) est activé. On peut alors aller travailler en douceur sur nos émotions avec moins de résistance de notre mental.

Reprenons les émotions de la rentrée et voyons quelles huiles essentielles on peut utiliser pour mieux les vivre. Je vous propose ici des huiles essentielles sans danger pour les enfants (voir les âges indiqués) :

  • Joie trop intense /excitation : Huile essentielle d’ylang ylang pour faire baisser l’excitaiton et l’hyperactivité (pour les adultes et les enfants à partir de 3 ans)
  • Tristesse : Huile essentielle de marjolaine à coquille elle est tonifiante et redonne envie d’avancer, rebooste le moral (pour les adultes et les enfants à partir de 3 ans)
  • Peur : Huile essentielle de camomille romaine est calmante, réconfortante, relaxante. Elle aide à surmonter les peurs et les angoisses (pour les adultes et les enfants même en dessous de 3 ans).
  • Stress : Huile essentielle de petit grain bigaradier est calmante, réduit l’anxiété favorise l’anxiété (pour les adultes et les enfants même en dessous de 3 ans).

En pratique : les yeux fermés, prenez le temps de respirer l’HE de votre choix en faisant bouger le flacon sous votre nez. Laissez l’odeur pénétrer en vous en respirant calmement.

Les fleurs de Bach, un outil de la naturopathie pour agir sur nos émotions

Les fleurs de Bach peuvent apporter une ré-harmonisation, un bien-être émotionnel. Elles sont compatibles avec toute forme de traitement et son sans contre-indications (il existe des formes sans alcools pour les femmes enceintes et les enfants).

Lesquelles privilégier pour la rentrée ?

  • Pour une peur bien définie (peur de la maitresse, de la cantine, de la réunion avec mon chef), on utilisera MIMULUS, pour se donner du courage.
  • En cas de peur non définie (je ne sais pas de quoi j’ai peur), on choisira ASPEN qui va donner un sentiment de sécurité.
  • Si vous êtes submergé par la nostalgie (c’était si bien les vacances), HONEYSUCKLE permet de bien vivre le présent.
  • Si la rentrée est synonyme de changement important comme un nouveau travail ou une nouvelle école, on utilisera WALNUT pour bien s’adapter à la nouvelle situation.
  • Pour les enfants trop impatients de retrouver leur camarades qui sont trop intensément excités, on pourra proposer IMPATIENS, pour les aider à rester calmes en attendant la rentrée !
  • Le jour de la rentrée ou si vous avez un évènement particulier comme une présentation ou un RDV important où vous vous sentez particulièrement stressé(e) ou angoissé(e), le complexe RESCUE peut vous apporter un réconfort rapide.

 

Comment prendre les élixirs floraux ?

Prendre 4 gouttes de chacune des Fleurs choisies (jusqu’à 6 maxium) dans un verre d’eau ou sous la langue 3 fois par jour à distance des repas, pendant 3 semaines. Vous pouvez aussi mettre 12 gouttes de chaque Fleur dans une petite bouteille d’eau, et la boire la journée.

 

Prêtes à passer une rentrée joyeuse et sereine?

Si vous éprouvez des difficultés, et que vous souhaitez des conseils personnalisés, je peux vous proposer des consultations en naturopathie ou des séances de relaxation individuelles

Epinglez cet article pour le retrouver plus facilement plus tard!

Bien vivre les émotions de la rentrée
Bien vivre les émotions de la rentrée
Bien vivre les émotions de la rentrée
Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Adresse

24 rue de Saint-Pierre

31240 L’UNION

Email 

contact@lelaboratoireduprana.com

Téléphone

06.62.37.42.27

Le laboratoire du Prana

Conseils en naturopathie et cours de yoga