Renforcez son immunité naturellement

Fév 2, 2021

Notre système immunitaire est notre système d’échange entre l’intérieur et l’extérieur. Il est très complexe et tellement intelligent! Il est constitué d’un ensemble d’organes et de mécanismes physiologiques. Le fait de tomber malade ou pas, dépend également de la communication entre notre corps et l’extérieur (les virus, bactéries, etc…). C’est tout un équilibre qui se joue ici.

Il n’y a pas de produit miracle pour booster le système immunitaire, mais c’est bien par une stratégie globale qu’on peut y arriver. Globalement il y a 2 actions conjointes à entreprendre :

– Réduire ce qui diminue notre immunité

– Optimiser l’action des acteurs de l’immunité dans notre corps et renforcer notre terrain

 

Réduire ce qui affaiblit notre immunité

L’idée ici est de faciliter le travail du système immunitaire en réduisant ce qui l’empêche de bien fonctionner. Plus de 80% de notre réponse immunitaire provient de notre microbiote intestinal. La muqueuse intestinale et son microbiote étant notre première “barrière” de communication avec l’extérieur il est très important de préserver un microbiote riche en quantité et en variété et une muqueuse non perméable. L’intestin est également un lieu de maturation de nos cellules immunitaires. Tout ce qui va appauvrir la richesse de ce microbiote ou qui va augmenter la porosité de notre barrière intestinale est délétère à notre immunité.

L’alimentation

Les résidus de fongicides et antibiotiques présents dans l’alimentation moderne et transformée détruisent la flore intestinale, affectant sa quantité, sa diversité, son équilibre. L’alimentation peut également acidifier le milieu affaiblissant aussi le microbiote. Il convient d’éviter l’alimentation raffinée et transformée, les plats préparés industriels, trop d’alcool ou de café, trop de protéines, trop de graisses frites, trop de sucres qui peuvent provoquer des fermentations et irriter la muqueuse.

Le stress

Si le stress est une réaction normale de l’organisme, le stress chronique, lui, entraîne un niveau de cortisol permanent qui induit 2 phénomènes :

– altération de la barrière intestinale avec une augmentation de la perméabilité

– dé-régulation de l’inflammation menant à une inflammation chronique

La vis aseptisée

Notre microbiote se diversifie à la rencontre d’autres souches microbiennes présentes dans notre environnement.

Les médicaments 

la prise répétée et récurrente d’antibiotiques à large spectre mais également la pilule contraceptive altère le microbiote

La sédentarité

Elle affecte l’équilibre physiologique et peut entraîner des maladies chroniques affaiblissant le système immunitaire. Mais attention! Le surentrainement est également néfaste à notre système immunitaire par excès de stress.

Les blocages émotionnels

Nous sommes un tout. Il existe un terrain émotionnel conjointement à notre terrain physiologique fait de nos mémoires familiales, notre système de croyances, une accumulation de “déchets émotionnels”…Tout ce que nous ferons pour améliorer notre terrain émotionnel permettra aussi d’améliorer notre terrain physique.

Optimiser l’action des acteurs du système immunitaire

Alors comment faire pour favoriser un bon fonctionnement de notre système immunitaire?

Par l’alimentation

On va pouvoir optimiser notre santé intestinale. Pour cela, consommez des aliments riches en prébiotiques (ail, poireaux, oignons,…) et en probiotiques (légumes fermentés, kéfir, kombucha, fromage frais,…), et si vous avez des problématiques digestives, vous pouvez consulter votre naturopathe qui pourra vous conseiller un complément de probiotiques adaptés à votre cas.

L’alimentation nous permet également d’augmenter nos apports micro-nutritionnels pour  consommer les vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels au système immunitaire : vitamine D, A, E, C, le sélénium, le zinc. Pour cela, misez sur les légumes et fruits crus et cuits à la vapeur (douce de préférence), et des jus de légumes, les petits poissons gras, les oeufs, les noix du brésil, les amandes et les noisettes, les huîtres…La soupe miso, le bouillon d’os sont également excellents pour nourrir nos intestins.

7 aliments réflexes immunité

Par le repos

Vous l’avez déjà remarqué, c’est lorsque vous êtes fatigués que vous “tombez” malades.

Le sommeil, le repos physique et mental est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à son métabolisme.

Selon des chercheurs allemands, le sommeil améliore la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles. Pour se fixer sur les agents pathogènes, nos cellules immunitaires Lymphocytes T activent des intégrines. Ces chercheurs ont découvert que cette activation n’est pas possible en présence d’adrénaline. Hors le taux d’adrénaline chute pendant le sommeil. Les études ont montré que les sujets en manque de sommeil ont des niveaux d’activation des intégrines significativement plus bas que chez des sujets reposés.

Par l’activité physique

Nous sommes faits pour bouger! La sédentarité contribue à un affaiblissement du système immunitaire et à un affaiblissement général!

L’activité physique est un excellent moyen pour utiliser l’énergie crée par notre corps sous l’effet du stress chronique et ainsi éviter de conserver de haut niveau de cortisol dans le sang.

Par contre il est recommandé d’éviter les sports modérément intense sur de longue durée. Pourquoi? Pendant les efforts longs, il peut se produire une inflammation des tissus entrainant une production de cortisol dont nos corps sont déjà envahis.

Il est préférable de se tourner soit vers des pratiques douces comme le yoga, le pilates, la marche soit vers des pratiques courtes et intenses avec des phase de repos comme le HIT qui n’entrainera pas la production de cortisol. Vous pouvez découvrir cette pratique avec Magali de chez Ma Gym Santé, elle propose des vidéos découverte offertes.

Le yoga flow que je propose permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, d’ouvrir la cage thoracique pour stimuler le thymus et augmenter notre capacité respiratoire et de réduire le stress. Découvrez mon offre de cours de yoga ici. Si vous souhaitez pratiquer un cours spécialement conçu pour l’immunité, mon atelier Yoga’Naturo Booster votre immunité est disponible en replay à -20% avec le code REPLAY20.

Par la réduction du stress

Comme nous l’avons vu, le stress est un grand affaiblisseur de notre immunité, aussi tout ce que nous pouvons faire pour le réduire nous sera bénéfique :

– Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou les exercice de pranayama permettent de réduire les effets du stress et d’oxygéner les cellules pour qu’elles fonctionnent de manière optimale. Ralentir consciemment et volontairement sa respiration favorise un état de paix mentale.

– S’offrir des moments de silence, et de méditation. Le yoga restauratif est une pratique idéale pour se reposer en profondeur et réduire les effets néfastes du stress chronique. Cette méditation incorporée à une relaxation physique permet de réactiver notre système nerveux parasympathique qui contrôle le système immunitaire. Retrouvez ici mon article sur le stress.

En “choquant” l’organisme

En effet créer un stress de courte durée mais de forte intensité suivi d’une phase de repos, permet de renforcer la capacité d’adaptation de notre organisme. C’est très intéressant pour l’immunité. On appelle cela la loi de l’Hormèse. 

“Tout organisme vivant, exposé à un stimulus stressant ne dépassant pas sa capacité d’adaptation, voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit.”

Comment mettre ça en pratique?
Avec des expositions au froid (vous pouvez commencer par finir votre douche à l’eau froide par exemple), au chaud (bain hyperthermique),  ou des pratiques sportives comme le HIT…

Julie professeur de yoga et conseillère en naturopathie

À propos

Bienvenue sur le Laboratoire du Prana, un lieu d’expérimentation de votre énergie de vie.

Je m’appelle Julie et je vous propose des cours de yoga et des conseils en naturopathie en ligne et à L’Union.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles récents

télécharger bulles de déconnexion offertes

Vous souhaitez réduire votre stress, rééquilibrer votre alimentation, pratiquer le yoga, ou être accompagné au naturel pour des troubles ou des déséquilibres? Je peux vous accompagner avec le yoga et des conseils en naturopathie, au Laboratoire du Prana sur L’Union ou à distance, par téléphone / Skype / zoom.

Cliquez ici pour en savoir plus…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse

24 rue de Saint-Pierre 

3240 L’UNION

Téléphone

06.62.37.42.27